À Propos

picture1

Mon parcours

Diplômé en 2014 d’une école d’ingénieur généraliste (Grenoble INP – Phelma), j’ai exercé le métier d’ingénieur durant quatre ans, dont deux ans à l’étranger.

En 2019, je commence à enseigner les mathématiques et les sciences, en cours particulier d’abord. Rapidement passionné par la dimension humaine de l’accompagnement, je me forme en parallèle à la psychothérapie au sein d’un institut allemand (sur cinq ans).

Après une année en Centre de Formation pour Apprentis, en tant que formateur en mathématiques et sciences, je décide de me dédier à temps plein à mon activité de professeur particulier, en optant pour les cours hors du cadre scolaire pour personnaliser mon accompagnement.

Aujourd’hui, fort d’un socle scientifique qui me permet de garder une approche analytique ancrée, j’évolue entre le métier d’enseignant et celui de thérapeute. Au croisement entre ces deux approches, et parce que je travaille surtout avec des jeunes, j’approfondis la dimension de coaching et d’accompagnement à l’orientation.

Au cours de mes expériences, j’ai pu expérimenter la force du groupe et la dynamique qu’il peut créer lorsque sa taille est cohérente avec l’expression individuelle. En 2025, je décide donc de créer mon entreprise pour proposer un accompagnement de qualité, dans un cadre cohérent avec les services que je propose.

picture1

D’abord ingénieur, au cours de mes voyages je me suis peu à peu passionné pour « la machine humaine », d’une façon plutôt philosophique : nos chemins de vie, nos relations, nos prédestinations et nos mystères. Puis j’ai commencé à me demander quel(s) métier(s) pouvaient répondre à mon envie de comprendre et de travailler avec l’humain, tout en restant concret et ancré dans le réel.

Le métier d’enseignant m’a quant à lui révélé un intérêt profond pour la transmission et la pédagogie. Les mathématiques et les sciences étaient un choix évident, étant issu d’une formation scientifique et étant passé par une classe préparatoire mais, au-delà de la matière, c’est l’accompagnement qui m’attirait et dans lequel je me sentais à ma place.

Ma formation en psychothérapie m’a permis de répondre à un besoin d’aller plus loin dans la compréhension de l’humain et de sa place dans son environnement, au sens large. Surtout, elle m’a permis d’expérimenter directement – et en particulier sur moi-même, en individuel et au sein de groupes – différentes techniques et approches. Je me suis tourné vers la psychologie transpersonnelle, issue de la psychologie humaniste, car elle considère l’humain et ses relations de façon holistique. Ce sont peu à peu les approches psychocorporelles et les dimensions naturelles et organiques de l’être qui ont le plus attiré mon attention.

Si j’ai choisi de rester dans l’enseignement, c’est parce que j’aime cette approche très concrète qui me permet de travailler avec des jeunes, au moment crucial de construire les fondations de leur vie d’adulte, avant de faire véritablement face aux défis et merveilles du monde. J’ai réalisé que mon accompagnement pouvait facilement sortir du cadre purement scolaire et j’ai décidé de proposer plus spécifiquement un accompagnement à l’orientation, qui me semblait crucial au vu des changements rapides et passionnants du monde, actuellement. Je me forme aujourd’hui aux enjeux et aux outils de l’orientation, en y incluant une vision que je veux résolument intégrative. Aussi, j’étends cette dimension de l’accompagnement aux personnes de tout âge, car je crois que les « points de départ » peuvent être multiples au cours de la vie.

Aujourd’hui, c’est la synthèse de ces expériences et passions que je souhaite partager, en proposant un accompagnement à plusieurs volets, ancré dans le réel, qui prend en compte l’humain dans toutes ses dimensions et qui s’autorise à rêver.

s (1) (1)

Si j’ai choisi d’appeler mon entreprise « SOL », c’est parce que ce nom m’évoque à la fois la terre (le sol), la nécessité de rester ancré et de partir de là où l’on se trouve, et le soleil, le rayonnement qui se produit naturellement lorsque nous trouvons notre place et nous autorisons à briller. Je crois qu’il s’agit d’abord de prendre appui, de se tenir debout, et puis, conscients de qui nous sommes, d’oser et d’avancer. Le résultat, c’est une vie emprunte à la fois de confiance et de légèreté, de cohérence et de créativité, pour laisser s’exprimer le meilleur de nous-même et prendre du plaisir même dans les défis et les apprentissages. Je crois que ce processus d’évolution et de croissance se déroule naturellement pour chacun d’entre nous : la vie se charge de nous présenter ce dont nous avons besoin. Mais parfois nous pouvons nous sentir bloqués. Parfois nous pouvons avoir besoin des autres.

Soutenir, orienter et libérer, c’est comme une trajectoire, un parcours que l’on peut prendre par n’importe quel bout, selon là où nous en sommes. Être accompagné à l’une ou l’autre de ces étapes a selon moi du sens car cela peut nous permettre de prendre du recul, de bénéficier de l’expérience et des connaissances de personnes ayant eux-mêmes étudié et cheminé, et c’est aussi un coup de pouce pour garder un cap en ayant un rendez-vous régulier et un suivi soutenu.

Si cela attire votre attention, discutons-en, nous verrons ensemble si je peux répondre à votre besoin.