Soutenir : cours de mathématiques

Soutien scolaire

Les cours de mathématiques
sont destinés aux lycéens et
étudiants nécessitant un soutien,
 soit dans le but de reprendre pied,
soit dans celui d’aller plus loin dans leur
maitrise de la matière.

L’accompagnement peut être ponctuel ou se faire dans la durée, dans un but précis (baccalauréat, dossier Parcoursup, concours etc.) ou simplement pour gagner en compétence et en confiance.

Enseignant depuis six ans – en cours particuliers, mais aussi en Centre de Formation pour Apprentis et en formation continue – j’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves très différents, certains ayant de vraies difficultés dans la matière. Il est ainsi devenu pour moi à la fois essentiel et passionnant d’être à l’écoute et d’adapter ma méthode de cours au rythme et aux besoins de chacun.

L’accompagnement est possible en petits groupes ou bien individuellement, selon les besoins, bien que je recommande la plupart du temps le travail en groupe.

Je propose également, au besoin, un soutien en Physique-Chimie, aux niveaux Seconde et Première.

Mathematical study scene with open book, graph paper, and pen for learning and homework.

Soutien scolaire

Les cours de mathématiques sont destinés aux lycéens et étudiants nécessitant un soutien, soit dans le but de reprendre pied, soit dans celui d’aller plus loin dans leur maitrise de la matière.

L’accompagnement peut être ponctuel ou se faire dans la durée, dans un but précis (baccalauréat, dossier Parcoursup, concours etc.) ou simplement pour gagner en compétence et en confiance.

Enseignant depuis six ans – en cours particuliers, mais aussi en Centre de Formation pour Apprentis et en formation continue – j’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves très différents, certains ayant de vraies difficultés dans la matière. Il est ainsi devenu pour moi à la fois essentiel et passionnant d’être à l’écoute et d’adapter ma méthode de cours au rythme et aux besoins de chacun.

L’accompagnement est possible en petits groupes ou bien individuellement, selon les besoins, bien que je recommande la plupart du temps le travail en groupe.

Je propose également, au besoin, un soutien en Physique-Chimie, aux niveaux Seconde et Première.

Mathematical study scene with open book, graph paper, and pen for learning and homework.

Les Mathématiques

De par mon parcours, le choix d’enseigner les mathématiques a été assez naturel. Il s’agit d’une matière qui peut diviser, entre « ceux qui y arrivent » et les autres, mais qui peut également être largement favorisée par certaines filières. Bien que je pense que certaines personnalités y naviguent plus facilement que d’autres, j’ai eu maintes occasions de constater que les difficultés pouvaient aussi prendre racine dans de mauvaises expériences passées, dans un contexte scolaire pas toujours très adapté, ou bien dans des croyances (« les maths, c’est pas pour moi »). Un accompagnement hors du cadre scolaire peut ainsi permettre une véritable « réconciliation ».

Se familiariser avec les maths, c’est aussi développer de précieuses capacités d’analyse, de logique, de raisonnement et de restitution. C’est pourquoi je suis convaincu qu’au-delà de l’obtention de bonnes notes, progresser dans la matière permet de développer un socle de compétences bien utiles, même en dehors de l’école.

…mais pas seulement

Étudier dans un cadre où l’on peut être vu et écouté dans ses difficultés et ses particularités peut être porteur et stimulant, au-delà de la progression dans une matière scolaire. Notre système éducatif a ses forces et ses faiblesses, mais il est certain qu’il est souvent compliqué d’y bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Opter pour un soutien en dehors de l’école, c’est l’opportunité de reprendre confiance, de retrouver le goût d’apprendre et de développer des méthodes de travail efficaces. C’est aussi l’occasion d’avoir un miroir tendu et d’apprendre à mieux se connaître.

Pourquoi en groupes ?

Au cours de mon expérience d’enseignement j’ai pu expérimenter différents formats : cours avec un groupe classe pouvant aller jusqu’à vingt-cinq élèves, en petits groupes, de deux à six élèves, et cours particuliers en individuel. 

Je constate aujourd’hui que tous ont leurs bénéfices, mais le cours en groupes de deux ou trois élèves me semble idéal pour progresser : il permet de bénéficier d’une véritable dynamique, tout en permettant un accompagnement personnalisé. Ce format peut permettre un travail avec des élèves abordant une même notion, mais aussi un travail en parallèle sur différents chapitres. Je veille toutefois à garder des groupes d’élèves de même niveau (seconde, première, terminale, L1 etc.) et je trouve particulièrement intéressant de travailler avec des élèves de la même classe.

Le travail en groupe permet aux élèves de bénéficier des interrogations des autres, mais également d’avoir eux-mêmes l’opportunité d’expliquer une notion, ce qui est très précieux dans le processus pédagogique, tout en étant valorisant. Différentes personnes pouvant avoir différentes approches, différents types d’intelligence, la mixité que propose le travail en groupe est selon moi une ressource très intéressante à exploiter.

Enfin, ce type d’accompagnement permet de mutualiser les moyens et de réduire les frais.

Je propose toujours le format de cours particulier, qui reste idéal pour un accompagnement plus approfondi et personnalisé.

Hands of diverse people fist bumping, symbolizing unity and teamwork.

Pourquoi en groupes ?

Au cours de mon expérience d’enseignement j’ai pu expérimenter différents formats : cours avec un groupe classe pouvant aller jusqu’à vingt-cinq élèves, en petits groupes, de deux à six élèves, et cours particuliers en individuel.

Je constate aujourd’hui que tous ont leurs bénéfices, mais le cours en groupes de deux ou trois élèves me semble idéal pour progresser : il permet de bénéficier d’une véritable dynamique, tout en permettant un accompagnement personnalisé. Ce format peut permettre un travail avec des élèves abordant une même notion, mais aussi un travail en parallèle sur différents chapitres. Je veille toutefois à garder des groupes d’élèves de même niveau (seconde, première, terminale, L1 etc.) et je trouve particulièrement intéressant de travailler avec des élèves de la même classe.

Le travail en groupe permet aux élèves de bénéficier des interrogations des autres, mais également d’avoir eux-mêmes l’opportunité d’expliquer une notion, ce qui est très précieux dans le processus pédagogique, tout en étant valorisant. Différentes personnes pouvant avoir différentes approches, différents types d’intelligence, la mixité que propose le travail en groupe est selon moi une ressource très intéressante à exploiter.

Enfin, ce type d’accompagnement permet de mutualiser les moyens et de réduire les frais.

Je propose toujours le format de cours particulier, qui reste idéal pour un accompagnement plus approfondi et personnalisé.

Hands of diverse people fist bumping, symbolizing unity and teamwork.

Tarifs

Le tarif varie selon le nombre d’élèves par cours.

Cours à 3 : 25€ / élève par heure.

Cours à 2 : 35€ / élève par heure.

Cours individuel : 40€ par heure.

Je propose des réductions pour tout engagement au trimestre ou à l’année. Il est également possible d’opter pour une formule combinant le soutien scolaire et l’aide à l’orientation. 

Les cours ont lieu dans un local, propice au travail en groupe, sur Montpellier.